Contrôler
Partagez cet article

Rongeurs : les méthodes de lutte préventive et curative

Dans le cadre de la lutte contre les rongeurs, il est nécessaire d’opter pour des actions préventives. Cela permet dans un premier temps de limiter leur présence ou une potentielle réinfestation. Vous pouvez réaliser un diagnostic de votre environnement pour évaluer le risque rongeur chez vous. En cas de présence avérée, alors la lutte curative s’impose.

Les méthodes de lutte préventive

Le premier point essentiel consiste à réaliser un état des lieux. Inspectez votre bâtiment pour trouver les différentes failles : trou dans les murs ou le Placo, tuiles déplacées, bas de porte supérieurs à 1 cm… Rappelons qu’une souris peut passer dans un trou de 5 mm !
L’apparition et la prolifération des rongeurs sont parfois simplement dues à une négligence humaine. En effet, dès lors que vous laissez un environnement favorable aux souris et aux rats, ceux-ci ne se privent pas de s’installer. Il est conseillé de supprimer les tas d’ordures, gravats et encombrants, de couper les herbes hautes aux abords de vos bâtiments, de protéger les denrées alimentaires etc.

Ces mesures sont le fondement de votre lutte contre les rongeurs. Dans le cas contraire, les rongeurs pourraient s’installer dans ces lieux qu’ils jugent favorables.

Les méthodes de lutte curative

Vous avez réalisé un état des lieux et amélioré l’environnement de votre site pour limiter son infestation par des rongeurs. Malgré tout vous constatez leur présence chez vous, il est temps de mettre en place un traitement curatif. Il existe différentes solutions chimiques dont les produits à base d’anticoagulants (les plus utilisés aujourd’hui sur le marché – source panel GFK juillet 2019 – juin 2020) ou les produits à base d’alphachloralose.

Ces produits se présentent sous différentes formulations tels que les blocs, les céréales et les pâtes. La question est de savoir quelle formulation choisir. Cela dépendra du site infesté, du type de rongeurs présent et du niveau d’infestation. Par exemple, le bloc est plus adapté aux lieux humides tandis que les céréales aux lieux de forte compétition alimentaire.

Il est également possible d’envisager des méthodes alternatives aux produits chimiques. On retrouve ici les tapettes, les plaques de glu, les ultrasons, les pièges de capture ou encore les répulsifs.

Selon le lieu d’infestation et la quantité de rongeurs présents, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Pour une lutte efficace, la dernière étape est tout aussi importante que les autres : vous devez effectuer un suivi régulier. Si vous avez mis des pièges, suivez les captures. Si vous avez utilisé des produits à base d’anticoagulants ou d’alphachloralose, suivez la consommation des appâts positionnés dans les postes ou boîtes d’appâtage et rechargez les postes conformément aux indications figurant sur l’emballage.

Si, malgré toutes ces recommandations, vous n’arrivez pas à vous débarrasser des rongeurs nuisibles, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la dératisation qui saura, grâce à son expertise, éliminer rapidement votre problématique.