Quels sont les dégâts causés par les rongeurs ?
Vaste question, tant ces espèces peuvent s’avérer nuisibles. Dégâts sur les biens, les ressources, sur la santé, les impacts de la présence de rongeurs sont multiples. Découvrons à travers cet article les impacts sanitaires, économiques et sécuritaires graves provoqués par la prolifération des rongeurs.
Rongeurs : un impact sur la santé
L’impact sur la santé humaine n’est pas à négliger. Le contact avec les urines, les excréments, la consommation d’aliments potentiellement contaminés, peuvent être à l’origine de nombreuses maladies. Citons par exemple le typhus murin qui a touché massivement Los Angeles en 2018.
Éliminer les rats est un réel enjeu de santé publique. La leptospirose qui touche les animaux, touche également les humains. Cela peut engendrer un syndrome grippal, une insuffisance rénale, des atteintes neurologiques, etc. La convalescence peut être longue. Notez en outre que la leptospirose est mortelle dans 5 à 20 % des cas chez l’Homme.
L’impact économique de la présence de rongeurs
Selon les études (cf. rapport « Les rongeurs de France », INRA 2003), 10 rats peuvent rendre impropres à la consommation 2 kilos de blé par jour. Les rongeurs s’attaquent aux denrées alimentaires, qu’il s’agisse des cultures ou du stockage, leur impact économique peut s’avérer majeur, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Leur capacité à détruire les installations électriques a, elle aussi, un impact économique. Entreprise qui ne peut plus travailler en raison d’une panne électrique, réparations à effectuer, les rongeurs coûtent cher. Autre impact économique de la présence des rats : les maladies qu’ils véhiculent et qui peuvent toucher les animaux d’élevage. C’est le cas de la leptospirose qui affaiblît les animaux touchés. Ils seront ainsi moins productifs. Mais cette maladie peut également leur être fatale, auquel cas la perte sera encore plus importante. Enfin, la présence de rats peut être facteur de stress ce qui peut provoquer, pour une vache laitière par exemple, une baisse de la production de lait.
L’impact environnemental des rongeurs
Enfin, les rongeurs ont un impact sur la faune et la flore. Ils peuvent détruire des cultures, provoquer des maladies, mais aussi consommer des œufs d’oiseaux protégés, etc.
Des exemples de dégâts majeurs causés par les rongeurs
Vous l’aurez compris, les rongeurs engendrent des dégâts sur les biens, les ressources et sur la santé humaine et animale. Pour y voir plus clair, prenons quelques exemples marquants de l’impact des rongeurs :
- en 2014, une collision entre un TER et un TGV près de Pau a fait 40 blessés. La cause : des rats ont endommagé des câbles au niveau de la signalisation ;
- en 2013, à Fukushima, les distributeurs d’électricité sont hors service, engendrant une paralysie du système de refroidissement de la centrale. En cause : un rat a rongé les câbles et créé un court-circuit.
Rongeurs, des nuisibles qui se multiplient
En plus des risques sanitaires, économiques et sécuritaires, il est essentiel de contrôler la population des rongeurs car il est impossible de maîtriser leur reproduction. Or, ces animaux sont particulièrement féconds. Ainsi, un rat, avec 3 à 6 portées par an à raison de 6 à 12 petits par portée, peut compter 5 000 descendants par an, sa maturité sexuelle étant à 2 mois seulement. Pour les souris, c’est pire. Il faut compter 8 portées par an, 4 à 8 petits par portée et une maturité sexuelle à 45 jours. Cette fois, ce sont 25 000 descendants par an que l’on peut recenser pour un seul couple de rongeurs.
Morsures, excréments, urine, grains impropres à la consommation, matériel rongé, contact avec les parasites qui vivent sur les rats, les causes de maladies et de problèmes économiques ou environnementaux sont nombreuses avec les rats, c’est pourquoi il est nécessaire de contrôler rapidement et efficacement leur prolifération.