Le loir ou Glis glis
Le loir est un rongeur connu par son besoin de sommeil. L’expression « dormir comme un loir » est loin d’être surfaite. Mais si ce rongeur passe l’hiver à dormir, il profite pleinement de l’autre partie de l’année pour générer des nuisances et des dégâts.
La morphologie du loir
Le loir est un rongeur dont la queue est à peu près aussi longue que le corps. Ce dernier mesure entre 13 et 18 cm, tandis que sa queue mesure entre 11 et 19 cm. Plusieurs signes distinctifs permettent de reconnaître le loir : D’une part, son pelage dorsal est gris clair, parfois teinté de roux sur les flancs ou de noir sur la raie dorsale. Ses joues et son ventre tirent sur le blanc, tandis que l’on distingue un petit cercle noir autour de ses yeux. Mais le signe distinctif le plus important chez le loir est sa queue. Elle est particulièrement touffue et longue, cela n’est pas sans rappeler l’écureuil.
Le loir sur le plan biologique
C’est en Europe qu’évolue le loir. Ce petit animal nocturne vit en petits groupes familiaux sur un vaste territoire de 3 à 4 hectares. Grimpeur, il pénètre aisément dans les hangars, les maisons, sous les toitures et dans les greniers. On le retrouve fréquemment dans les combles et dans les trous d’arbres. Durant l’hiver, le loir hiberne. Il creuse un terrier souterrain dans lequel il va dormir d’octobre à avril.
Quelle alimentation pour ce rongeur ?
Le Glis glis est omnivore. Il mange des fruits, des graines et des petits insectes. Restez vigilant, il s’intéressera également aux fruits du verger. Sa capacité de grimpeur lui permet d’aller chercher les fruits directement dans les arbres et pas seulement au pied de ceux-ci. Il est également attiré par les bourgeons, les jeunes pousses, les fleurs, les écorces…
La reproduction du Glis Glis
Le loir hibernant, sa période de reproduction est assez courte, principalement de juin à août. De ce fait, ce n’est pas le rongeur le plus prolifique. Il faut compter seulement une portée par an, à raison de 2 à 8 petits par portée. De plus, la maturité sexuelle du loir est tardive, entre 10 mois et un an.
Loir : quels dégâts cause-t-il ?
Ce petit rongeur peut engendrer de nombreux dégâts. Dans les combles, il grignote le bois et l’isolation, il peut également être source de nuisances sonores très désagréables. De plus, il peut être vecteur de maladies telles que la salmonellose avec ses excréments et son urine. À l’extérieur, le loir peut également souiller les productions puisqu’il vient grignoter des graines. Au verger, il engendre des pertes en mangeant les fruits à sa disposition.
Comment contrôler la prolifération du loir ?
Le loir est un gliridé, il est à ce titre protégé selon la convention de Berne. Pour autant, si vous souhaitez lutter contre la présence des loirs à proximité de chez vous, il est conseillé d’utiliser des nasses et ainsi de les attraper vivants pour les emporter plus loin. Attention de ne pas les toucher avec la main, le risque de morsure est important.