Biologie
Partagez cet article

Le cochon d’Inde ou Cavia porcellus

Le cochon d’Inde est un rongeur devenu depuis de nombreuses années un NAC (nouvel animal de compagnie). Découvrons plus en profondeur le comportement de ce petit rongeur, ses habitudes, et les dégâts qu’il peut engendrer.

La morphologie du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un rongeur dont la taille peut atteindre 11 à 50 cm. Il possède une petite queue contrairement au rat ou à la souris. Il peut peser entre 250 et 800 g.

Son espérance de vie est de 7 à 8 ans. Si le cobaye brun est le plus commun, il existe en fait une grande diversité de cochons d’Inde : unicolore ou bicolore, à poils courts ou angora, il se décline à loisir.

Le corps de ce rongeur à l’âge adulte est massif. Ses pattes sont courtes et ses membres antérieurs sont dotés de 4 doigts tandis que les membres postérieurs n’en ont que trois. Le cochon d’Inde a des griffes acérées.

Chez ce rongeur le sens le plus développé est l’odorat.

Les origines du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde, aussi appelé cobaye, retrouve ses origines au miocène entre 5 et 20 millions d’années avant notre ère.
Autrefois, il vivait en pleine nature en Amérique du Sud. Les soldats espagnols ont découvert son existence au XVIe siècle lors de la conquête des cités Incas du Pérou et du Chili. Là-bas, le cochon d’Inde est élevé pour être mangé.
Aujourd’hui en Europe, il est devenu un animal de compagnie que l’on ne trouve plus à l’état sauvage.

Le cochon d’Inde sur le plan biologique

Le cochon d’Inde est à la fois nocturne et diurne. Il alterne moments d’activités et repos. Contrairement à certains rongeurs, il n’hiberne pas.

Le cochon d’Inde n’est pas un animal solitaire. Il est préférable si vous souhaitez en avoir un, de lui prendre un compagnon. Dans ce cas, veillez à acheter une cage très grande afin qu’ils puissent tous les deux s’épanouir dans un espace raisonnable. Bien sûr, veillez à prendre deux cobayes du même sexe si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un élevage.

Quelle alimentation pour ce rongeur ?

Le cobaye est un rongeur herbivore. Il a besoin d’un apport en glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines. Il doit manger un dixième de son poids en légumes. Mettez du foin dans sa cage, il en est très friand.

Vous pouvez lui donner de petits légumes, ou choisir des graines spécifiques pour les rongeurs que l’on retrouve en grande surface ou en jardinerie. Veillez simplement à ce que tous les nutriments essentiels pour son espèce soient présents.

Bon à savoir : certains produits sont toxiques pour le cochon d’Inde. C’est le cas des avocats, de l’ail, de la laitue, des haricots, des figues ou encore de la noix de coco.

La reproduction du Cavia porcellus

Le cochon d’Inde atteint sa maturité sexuelle à trois mois pour les mâles et deux mois pour les femelles. Il peut avoir jusqu’à 5 portées par an à raison de 3 petits à chaque portée. Le temps de gestation est de 65 à 68 jours. Le petit est sevré au bout d’un mois et demi. Appartenant à une espèce nidifuge, le cochon d’Inde se débrouille très rapidement tout seul.

Cochon d’Inde : quels dégâts cause-t-il ?

Le cochon d’Inde est un rongeur. Si vous le sortez de sa cage, veillez à ce qu’il ne s’attaque pas à vos fils électriques, vos meubles, etc.