Biologie
Partagez cet article

La taupe d’Europe ou Talpa europea

La taupe d’Europe est un petit mammifère aussi connu pour son physique particulier que pour ses nuisances. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un rongeur. Découvrons les caractéristiques de la taupe et les méthodes de contrôle.

La morphologie de la taupe

La taupe est un mammifère dont la tête et le corps mesurent de 15 à 20 cm. Elle pèse entre 60 et 120 g. Elle se reconnaît parfaitement à son corps cylindrique et sa couleur entre le gris et le noir. Elle a un museau pointu, ses oreilles n’ont pas de pavillons externes, mais le signe distinctif le plus important, ce sont ses pattes antérieures. Elles sont polydactyles (présence de doigts et d’orteils en surnombre) et munies de griffes puissantes qui forment une pelle. C’est ainsi qu’elle peut creuser aisément la terre.

La taupe d’Europe sur le plan biologique

C’est dans les zones tempérées que la taupe d’Europe évolue. On la voit peu puisqu’elle vit sous la terre. Elle creuse ses galeries (jusqu’à 20 m en une seule journée). On reconnaît sa présence aux taupinières qui apparaissent peu à peu dans nos jardins.

La taupe est un animal peu sociable qui vit seul ou avec ses petits dans sa taupinière qui peut s’étendre sur 1,5 m de diamètre. Elle est particulièrement active en fin d’hiver quand le mâle part chercher une femelle, mais aussi au printemps et durant l’été lorsqu’elle donne naissance à ses petits. Elle agit principalement en première partie de journée.

Quelle alimentation pour ce petit mammifère ?

La taupe vit sous terre et doit donc se débrouiller avec ce qu’elle trouve à cet endroit. Ainsi, elle se nourrit principalement de vers de terre. Elle consomme également un peu d’insectes et de larves. Elle ne peut survivre longtemps sans se nourrir, c’est pourquoi elle creuse en permanence des galeries pour se déplacer et trouver de la nourriture.

La reproduction de la Talpa europea

La taupe d’Europe n’a qu’une portée par an à raison de 4 à 6 petits par portée, sa prolifération est donc tout à fait raisonnable.

Taupe : quels dégâts cause-t-elle ?

Les taupinières sont de véritables fléaux pour les jardiniers. La taupe peut rapidement ruiner un jardin parfaitement entretenu ou un potager. En une seule saison, une taupe d’Europe peut faire jusqu’à 50 taupinières. Ses galeries peuvent déstabiliser le terrain. D’autre part, dans la mesure où elle consomme les vers de terre, elle supprime un élément naturel qui agit favorablement sur la terre et sa fertilité.

Comment contrôler la taupe d’Europe ?

La taupe est véritablement considérée comme un nuisible, même si elle peut malgré tout être bénéfique pour la terre dans la mesure où elle l’aère. Si vous avez des taupes dans votre jardin, vous pouvez adopter plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour un produit qui chasse les taupes en émettant des sons très dérangeants pour elles. Vous pouvez également utiliser des solutions plus radicales avec des pièges pyrotechniques, des pièges mécaniques ou des pinces à taupes. Enfin, vous avez la possibilité de faire appel à un taupier professionnel.