La symbolique du rat
Cette symbolique du rat diffère selon les pays, les cultures, mais aussi les époques. Symbole de la dévastation dans certaines contrées, le rat peut aussi être particulièrement bien perçu dans d’autres. Celui qui n’est pas vu d’un bon œil en occident peut être vénéré dans des pays asiatiques. Faisons un point sur notre manière de percevoir le rat.
Le rat : un animal destructeur
Dans l’Antiquité, le rat était perçu comme un rongeur dévastateur. Accusé de détruire les récoltes, il était tenu responsable de la famine. C’est donc tout naturellement qu’il était détesté. Aujourd’hui, encore, le rat représente cet animal qui attaque les récoltes pour se nourrir, qui va dans les silos ou les poulaillers pour manger les graines. Le rat est perçu comme un gros mangeur qui n’a aucune limite et que rien n’arrêtera s’il souhaite se nourrir.
En Asie, et dans certains pays d’Afrique, la vision du rat n’est pas la même. Et pour cause, celui que l’on suspecte d’être responsable de la famine a ici un rôle bien différent : c’est une proie comestible. Au Vietnam, on vous servira un ragoût de rat. Au Cambodge, ce sont des brochettes de rat que vous retrouverez au menu. Au Mozambique, les rats sont cuits à la broche ou rôtis.
Le rat : guérisseur ou source de maladies ?
Pour les occidentaux, le rat est vecteur de maladies. Nous en voulons pour preuve la peste noire, fléau qui a décimé une partie de l’Europe au XIVe siècle. Le rat a longtemps été accusé d’avoir véhiculé cette maladie. Or, en réalité, ce sont les puces de rats qui transmettent la peste.
Si nous estimons aujourd’hui que le rat est synonyme de transmission de maladies, il n’a pas toujours été perçu ainsi. Autrefois, il aidait à la guérison. On consommait même ses crottes avec du citron et du miel pour favoriser la repousse des cheveux.
Occident vs Orient : comment considère-t-on le rat ?
En Orient, le rat a une image positive. Dans l’astrologie chinoise, le rat est symbole d’ambition, de charme, il est imaginatif et passionné.
Au Japon, le rat symbolise la chance.
Dans la mythologie hindoue, le rat est symbole de sagesse et d’intelligence, il est associé à la divinité Ganesh dont le rat est sa monture.
Chez nous, la donne est bien différente. Ne dit-on pas de quelqu’un d’avare qu’il est rat ?
Le cas spécifique de l’Inde
En Inde, le rat a une image extrêmement positive. Le rat blanc est considéré comme un saint ou la réincarnation des enfants décédés selon une légende locale. Le temple de Karni Mata est un espace qui accueille 25 000 rats qui sont vénérés. Il est nommé « temple des rats sacrés ».
Symbolique du rat : des évolutions ?
Le rat en Occident est toujours déconsidéré. Toutefois, nous avons su comprendre que le rat avait deux atouts : sa proximité génétique avec l’homme et son intelligence. Ainsi, si l’on a peur des rats et des maladies qu’il peut véhiculer, ce qui est fondé, c’est tout de même à ce rongeur que fait appel la recherche scientifique.