Comment contrôler les rongeurs nuisibles ?
Le contrôle des rongeurs est indispensable au regard des dégâts que peuvent engendrer ces nuisibles. Pour cela, commencez par mettre en place des actions préventives pour éviter leur présence. Puis, en cas d’infestation, choisissez entre une méthode mécanique ou une méthode par appât.
Optez pour les bonnes pratiques
Pas de pièges, pas d’appâts, pas de répulsifs, il est ici question de bien connaître ce qui attire les rongeurs pour faire en sorte qu’ils n’aient pas envie de s’installer chez vous. Certes, cela ne permet pas de réduire la population de rongeurs, l’objectif est simplement d’éviter leur présence.
Voici quelques préconisations :
– ne pas laisser traîner de déchets,
– combler les trous qui permettent d’accéder à votre intérieur, en particulier aux caves, aux greniers, à la charpente… ou positionner des grilles adéquates pour les ouvertures règlementaires (aération…),
– si vous avez des animaux domestiques ou un poulailler, protéger les graines et autres croquettes dans un contenant fermé, les ramasser en cas de dispersion accidentelle,
– ne pas laisser des encombrants, cela attire le rongeur pour faire son nid,
– avoir des prédateurs à l’image des chats ou des perchoirs pour attirer les rapaces.
Contrôlez les rongeurs via des produits
Les produits de lutte pour repousser ou tuer les rongeurs nuisibles sont soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM). C’est une étape obligatoire qui garantit que le produit ne présente pas de risques inacceptables pour les humains, les animaux et l’environnement dans le cadre de l’utilisation recommandée. L’efficacité est aussi validée. En France, c’est l’ANSES (agence d’évaluation nationale) qui est l’autorité compétente en charge de l’évaluation et de l’autorisation des produits.
Voici les méthodes chimiques présentes sur le marché et autorisées pour un usage par les particuliers (à fin décembre 2019 en France) :
– L’alphachloralose : c’est un narcotique à effet rapide qui provoque la mort du rongeur par hypothermie. Cette substance est efficace uniquement sur les souris.
– Les anticoagulants anti-vitamine K (AVK) : ce sont des produits plus largement utilisés, ils provoquent la mort du rongeur par hémorragie interne, ils peuvent être efficaces contre rats, souris, mulots et campagnols. Une première génération a été découverte dans les années 1950 (Warfarine, Chlorophacinone, Coumatétralyl). Toutefois, l’apparition de rongeurs résistants a nécessité le développement de la deuxième génération d’anticoagulants arrivée dans les années 1970 : Bromadiolone, Difenacoum puis Brodifacoum, Flocoumafen, Difethialone. Ces produits sont plus puissants.
Contrôlez les rongeurs via des méthodes mécaniques
Il existe également des méthodes non létales pour repousser les rongeurs :
– Les répulsifs à ultrasons.
– Les répulsifs à électromagnétisme.
Et d’autres pour les capturer comme des nasses ou des cages afin de les relâcher en pleine nature.
Tableau récapitulatif des produits autorisés pour le particulier à fin décembre 2019 en France:
Voir aussi l’article sur la lutte contre les rongeurs