Combien de temps faut-il pour traiter un problème de rongeur ?
La durée du traitement dépend de différents facteurs parmi lesquels le niveau d’infestation, le comportement du rongeur ou encore le lieu d’infestation. Il faut en moyenne compter plusieurs semaines pour parvenir à vos fins.
Le niveau d’infestation
La durée du traitement est naturellement liée au nombre de rongeurs présents dans votre environnement. C’est pourquoi il est plus que conseillé de faire un état des lieux régulier afin d’agir le plus tôt possible. Pour mémoire, une souris peut avoir 5 à 10 portées par an à raison de 4 à 8 souriceaux. Quant au rat, il a 3 à 6 portées par an avec, à chaque fois, 6 à 12 petits. Vous l’aurez compris, si vous n’agissez pas rapidement dès le début de l’infestation, le traitement sera plus long en raison du nombre d’individus à éliminer.
Le comportement des rongeurs
Le rat est un animal suspicieux qui ne change pas ses habitudes. En raison de sa vigilance, il mettra plusieurs jours à s’approcher et à consommer l’appât ou l’aliment que vous aurez positionné dans la boîte d’appâtage ou dans le piège, la lutte sera donc plus longue que pour une souris. En effet, curieuse, elle rentrera donc plus facilement dans une boîte d’appâtage ou dans un piège pour jouer ou se nourrir.
Le lieu d’infestation
Si l’infestation se trouve dans un endroit où la concurrence alimentaire est importante comme par exemple, une zone de stockage de denrées alimentaires, un compost, un poulailler, des poubelles, les rats préfèreront se nourrir de ce qu’ils ont l’habitude de manger. La durée du traitement pourra donc être plus longue, c’est pourquoi il faut veiller à limiter l’accès des rongeurs nuisibles à toute source alimentaire.
Le moyen de lutte
Là aussi c’est un facteur déterminant. Pièges mécaniques, produits à base d’anticoagulant ou autres solutions de lutte, la nature du traitement sera à adapter au lieu et à l’infestation, et sa durée pourra varier sensiblement. De nombreuses informations sont disponibles sur les étiquettes afin de vérifier que le moyen de lutte choisi est adapté à votre problématique.
Durée du traitement contre les rongeurs : les réponses d’un expert
Nous avons interrogé Florian Peigneaux, spécialiste de la biologie des rongeurs, pour en savoir plus sur la durée du traitement.
« En France, 70 % des produits de lutte achetés par les particuliers sont des produits à base d’anticoagulants. Pour qu’ils soient efficaces, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :
– le diagnostic : cette étape est primordiale. Elle permet de vérifier la présence avérée de rongeurs, et de les identifier;
– assurer la propreté du site : pour maximiser l’efficacité du traitement, les lieux doivent être sans nourriture susceptible d’attirer les rongeurs. Notez que, pendant le traitement, il ne faut pas modifier l’organisation du lieu pour ne pas déplacer les rongeurs et réduire l’efficacité du traitement ;
– mettre en place le traitement et suivi : il s’agit ici de choisir le bon appât en fonction du type de rongeur auquel vous faites face mais aussi du lieu de l’infestation. Assurer le suivi de la consommation des appâts est clé !
Pour qu’un traitement soit efficace, vous constaterez un pic de consommation qui peut s’étendre plusieurs jours, puis une stabilisation avant une baisse. De manière générale, le traitement peut durer jusque 21 jours pour les souris et 6 semaines pour les rats (cf. illustration ci-dessous).
Voici quelques recommandations pour assurer l’efficacité de votre traitement par appât :
Les rongeurs comme les rats bruns peuvent mourir dans leur terrier et donc vous ne retrouverez pas toujours des cadavres. Il faut donc suivre d’autres indices qui peuvent laisser prétendre que le traitement fonctionne bien ou a bien fonctionné : vous ne voyez plus de rongeurs roder près de chez vous, les denrées alimentaires ne sont plus consommées, vous observez de moins en moins d’indices de présence, la consommation des appâts baisse après un pic.
Il est nécessaire de changer les appâts s’ils sont détériorés ou souillés et, s’ils sont consommés à plus de 50%, d’en rajouter afin d’assurer une consommation optimale.
Il ne faut jamais arrêter un traitement avant d’avoir atteint le seuil 0 c’est-à-dire la fin de la consommation des appâts (comme pour un traitement antibiotique, on suit le traitement jusqu’à la fin).
Enfin à l’issu du traitement, mettez en œuvre les mesures de prévention comme nettoyer les abords des maisons, entretenir les pourtours (végétation, amas divers, encombrants), obturer toute ouverture potentielle d’un bâtiment vers l’extérieur, ranger les caves et les greniers, protéger les denrées alimentaires ou toutes sources d’alimentation accessibles aux rongeurs.