Utile Tout public
Partagez cet article

Choisir un professionnel qualifié : certifications , labels sur lesquels se référer ?

Choisir un professionnel  pour gérer votre problématique de rongeurs peut s’avérer être un véritable casse-tête ? Voici, dans cet article, des critères sur lesquels vous pouvez vous referez pour faire votre choix !

I- Les certifications et labels sont un gage de qualité !

La certification est une procédure par laquelle un organisme d’évaluation externe (appelé également tiers certificateur) va donner l’assurance écrite qu’une personne, un produit, un processus ou un service est en conformité avec les exigences données dans un référentiel.

Le label est une étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.  Marque délivrée par un organisme qui garantit la qualité d’un produit destiné à la vente.

 

a -Les Certifications et leur périmètre

LE CERTIBIOCIDE

Le certibiocide est un dispositif national qui vise à former les professionnels de la lutte antiparasitaire amenés à utiliser, vendre ou acheter certains types de produits biocides destinés aux professionnels. Les dératiseurs sont donc concernés par cette certification .

Ce certificat individuel s’obtient au terme d’une formation spécifique délivrée dans un centre de formation habilité à cet effet et enregistré auprès du ministère chargé de l’environnement.

 

Le dispositif « certibiocide » est obligatoire depuis le 1er juillet 2015 et a évolué depuis. Les dernières modifications proviennent de l’arrêté du 23 janvier 2023 (lien vers : https://www.legifrance.gouv.fr/certibiocide). Il concerne les types de produits suivant : TP2, 3, 4, 8, 14, 15, 18, 20, 21.

 

Il est créé 3 certificats individuels :

  • Certibiocide « désinfectants » : pour les TP 2, 3 et 4
  • Certibiocide « nuisibles » pour les TP 14, 18 et 20
  • Certibiocide « autres produits » pour les TP 8, 15, et 21

Plus d’infos sur ce lien : https://www.ecologie.gouv.fr/produits-biocides

LE CEPA

LE CEPA, une certification européenne pour les professionnels de la lutte antiparasitaire – Véritable gage de qualité pour les clients faisant appel aux entreprises du secteur 3D. Destinée aux entreprises et aux spécialistes de la lutte contre les nuisibles, la CEPA est une certification européenne.

Depuis 2010, la norme européenne CEPA vise à élever la qualité des prestations de dératisation, désinsectisation et désinfection. Elle apporte aux clients la garantie que les prestations sont réalisées par des professionnels qualifiés, de façon rigoureuse et transparente, dans une démarche d’amélioration continue.

Le CEPA certified :

  • Est fondée sur la norme CEN 16 636, l’unique standard Qualité de l’Europe dans le combat contre les nuisibles
  • Est conçue par les institutions de 3D (désinsectisation, désinfection, dératisation) pour les spécialistes 3D (Professionnels de la lutte antiparasitaire)
  • Certifie de la volonté des professionnels  du secteur de protéger de manière responsable les citoyens et l’environnement dans lequel ils vivent.

 

LE CERTIPHYTO

Cette certification concerne les traitements phytosanitaires et atteste de l’aptitude du professionnel à conseiller, utiliser, vendre ou acheter des produits phytopharmaceutiques .

Les produits phytopharmaceutiques sont des produits de synthèse utilisés dans le cadre de la lutte contre les bioagresseurs, organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques. Cela comprend notamment ::

  • Les herbicides (contre les mauvaises herbes)
  • Les fongicides (contre les cryptogamiques ou champignons)
  • Les insecticides (contre les insectes ravageurs)

 

Ce certificat vise à favoriser le recours à des alternatives, en incitant à limiter l’usage de ces produits et en réduisant les risques associés à leur utilisation.

 

Tous les usages professionnels de produits phytosanitaires sont concernés : agricoles ou non, forestiers, industriels, biologiques, etc.

Exemples : Parc et jardin public, cimetière, terrain de sport ou de loisirs, voirie et trottoir, zone industrielle, terrain militaire, aéroport, voies ferrées, expérimentation en laboratoire, etc.

Cette certification s’applique aux dératiseurs qui interviennent aussi dans la lutte contre les insectes et autres nuisibles infestant les plantes.

 

b) – Les Labels

LE LABEL RODI-CERT

Est un label qualité développé par la Chambre Syndicale de la Dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) .

La CS3D est une organisation professionnelle créée en 1990 en France, elle regroupe des entreprises spécialisées dans la lutte contre les nuisibles. Elle dispose d’une charte de qualité et d’éthique qui définit les obligations des professionnels.

Les entreprises titulaires du label suivent un cahier des charges strict pour garantir un travail de qualité.

c)- les formations

Formation en électricité et en risque chimique

Une formation en électricité et en risque chimique s’avère nécessaire aux dératiseurs certifiés. Pour la bonne raison que ces derniers doivent être capable d’interpréter un plan, de maitriser toutes les techniques de dératisation, d’avoir une parfaite connaissance des outils bureautiques, de manager une équipe, de capturer les nuisibles et aussi de prendre de bonnes décisions en termes d’humidité. Et ce n’est pas tout, ils doivent également maitriser les installations électriques et les risques liés à l’utilisation des substances chimiques.

Formation pour l’obtention du CACES

Le CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est exigé aux dératiseurs professionnels, car ils sont appelés à conduire des véhicules de chantier lors de leurs différentes interventions.

 

Si les certifications et les formations pour dératiseurs professionnels sont nécessaires pour un accomplissement infaillible des métiers de la 3D, elles sont également capitales pour leur propre sécurité ainsi que pour celle des personnes environnantes.

 

Au-delà des certifications, labels ou autres formations, n’hésitez pas à vérifier :

– l’engagement écoresponsable de l’entreprise car une entreprise de dératisation sérieuse doit être soucieuse de son impact environnemental et avoir à cœur de protéger la santé de ses clients. Assurez-vous que les produits utilisés sont homologués et respectueux de l’environnement, et que le dératiseur élabore des stratégies visant à limiter le recours aux produits biocides, en trouvant des alternatives dans le cadre d’une lutte intégrée. (Lien vers méthode alternatives). 

l’engagement de l’entreprise en terme de gestion des déchets :  la création d’une entreprise de dératisation est subordonnée à des exigences en matière de gestion des déchets et de respect des règles de gestion concernant leur élimination et leur stockage.

l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle de l’entreprise, indispensable pour couvrir les dommages éventuels liés à une intervention mal réalisée.

 

Avant la signature du contrat, voici des questions à poser au professionnel qui va intervenir chez vous :

  • Disposez-vous du Certibiocide ?
  • Avez-vous des certifications ou labels qualité supplémentaires ?
  • Pouvez-vous me fournir des références client ?
  • Les produits utilisés sont-ils homologués  ?
  • Proposez-vous un devis gratuit et détaillé avant intervention ? Le professionnel devra vous communiquer : qui/quoi/quand/comment va être réalisée la prestation ?
  • Avez-vous une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Autres articles sur le même sujet
Avis d'experts
26 juin 2023

Les produits anti-rongeurs sont-ils réglementés ?

Mais comment sont réglementés ces produits pour garantir leur efficacité et leur sécurité ?

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 1345
Lire la suite
Utile
30 mars 2021

Annuaire des pros : trouver le professionnel de la dératisation le plus proche de chez vous !

Temps de lecture : 4 min Nombre de vues : 2334
Lire la suite
Contrôler Rongeurs résistance
13 juillet 2021

Les produits anticoagulants sont-ils toujours efficaces ?

Les anticoagulants, produits les plus utilisés pour lutter contre les rongeurs, sont-ils toujours efficaces ?

Temps de lecture : 3 min Nombre de vues : 10894
Lire la suite