Les rats et les souris célèbres
Dans le cinéma, et plus particulièrement dans les dessins animés, les rongeurs ont une place prépondérante. On les caractérise souvent de sympathiques, innocents, bienveillants … très loin de la réalité. N’est-ce pas la magie du cinéma ? En voici quelques exemples.
Ratatouille
Le rat aime la nourriture, mettre en scène un rat cuisinier est intéressant. Rémy, le personnage principal, est un rat dont la famille a été délogée et qui se retrouve seul. On se prend d’affection pour ce rongeur qui va investir les cuisines d’un restaurant, non pas pour piller la nourriture, mais pour devenir un véritable cuisinier.
Splinter dans Les Tortues ninja
Splinter est le maître des Tortues ninja. Cet expert en arts martiaux fait partie de la bande des gentils. Toutefois, son physique est peu avenant, il ne faut pas compter sur ce rat mutant pour se prendre d’affection pour les rongeurs.
Basile, détective privé
Basile est une souris détective privé. Dans ce film, la souris est donc gentille. En revanche, au pays des souris, un rat cruel et démoniaque tente d’imposer sa loi et de renverser la Reine des Souris. Ce dessin animé de Disney inspiré des livres pour enfants d’Eve Titus et Paul Galdone a donc choisi de montrer le rat sous un très mauvais jour.
Opération Casse-Noisette 2
Ce dessin animé met en scène une bande de rongeurs qui logeait dans le sous-sol d’un magasin de noisettes. On montre ici l’attrait de ces animaux pour la nourriture. Délogés, ils tentent de s’installer sur un terrain, mais celui doit être transformé en parc d’attractions. Les rongeurs ne vont pas en rester là et les souris blanches expertes en kung-fu sont de la partie. Ici, tous les rongeurs sont présentés de manière drôle, mais on n’oublie pas de mettre en avant leur capacité de destruction.
Stuart Little
Stuart Little est une souris qui s’installe dans un foyer où il a du mal à trouver sa place. L’humain, et notamment l’enfant de la famille, George, peine à accepter la présence d’une souris. Stuart Little doit ainsi faire ses preuves pour faire comprendre à tous qu’il n’est pas mauvais.
Bernard et Bianca
Bernard et Bianca sont deux petites souris qui veulent faire régner la justice. Ils tentent de voler au secours d’une petite fille, Penny, qui a été kidnappée par Medusa et Snoops, deux humains perfides. Ici, ce sont les souris qui sont dans le camp des gentils et les humains, certains du moins, dans le camp adverse.
Cendrillon
Les souris de Cendrillon sont des personnages drôles et attachants. On retrouve notamment Gus, une souris un peu grasse et gourmande et Jaq, le chef des rongeurs. Dans ce dessin animé, on présente la souris sous un jour favorable, mais on n’en oublie pas sa passion pour la nourriture.
Tom et Jerry
Célèbre dessin animé mettant en scène un chat et une souris, c’est ici la souris qui est gentille. Elle est chassée par un chat peu doué qui se ridiculise en permanence. Présentée comme drôle, intelligente et forte, c’est elle qui attire la sympathie du public.
Mickey Mouse
C’est sans conteste la plus célèbre souris de l’histoire du cinéma. Mickey Mouse est l’ambassadeur de Disney. Walt Disney aurait pensé à créer ce personnage en raison de la présence de souris dans le studio Laugh-O-Gram et de sa volonté, à l’époque, d’en apprivoiser une.
Globalement, les rongeurs apparaissent sous un jour flatteur dans les films et les dessins animés. Toutefois, dès lors qu’un rongeur doit être méchant, c’est le rat qui endosse ce rôle. Les rongeurs sont souvent présentés comme des personnages intelligents, quelle que soit l’époque. S’ils sont sympathiques, on n’oublie pas de mettre en avant leur goût immodéré pour la recherche de nourriture, leur aptitude à se faufiler partout et leur capacité de destruction.