Biologie
Partagez cet article

Comment reconnaître le rongeur qui s’invite chez moi?

Un intrus vient vous faire des misères et vous cherchez à l’identifier ?
Il vous faut revêtir votre plus belle tenue de Sherlock Holmes ! Chaque indice trouvé facilitera la reconnaissance du rongeur. Après l’identification, vous pourrez ainsi choisir le moyen de lutte le plus adapté.

Première étape : localiser

Dans ma cave, dans mon grenier, dans le jardin, près de mon poulailler… ? Il faut savoir que la localisation du problème est déjà un indice. Chaque rongeur a ses endroits de prédilection.

Deuxième étape : observer

Les rongeurs ont leur propre manière de consommer et leur propre mode de vie qui laisseront des traces caractéristiques de l’intrus.
Avez-vous des dégâts plutôt discrets ou apparents ? De petits trous dans les sachets de pâtes ou des paquets éventrés ? Observez-vous des trous inférieurs à la taille d’une balle de ping-pong dans vos murs, ou des bas de portes rongés ainsi que la présence de terriers à proximité de la maison ? Les déjections observées sont-elles de la taille d’un grain de riz ou d’un noyau d’olive ?

Troisième étape : écouter

La taille des rongeurs influe également sur le bruit qu’ils vont faire en se déplaçant. Si vous percevez un léger bruit de pas rapide ou de petits crissements plutôt qu’un bruit fort comme un roulement, c’est un indice sur l’identité de votre visiteur !

Dernière étape : voir

C’est sûrement l’étape la plus difficile ! Il est compliqué d’apercevoir les individus, car ils préfèrent fuir la présence de l’homme et vivent plutôt la nuit. Même si nous les croisons, il est quasiment impossible de bien les reconnaitre car ils sont souvent très rapides. Si vous avez réussi à les voir voici la principale question à se poser : avaient-ils la taille d’une voiture majorette ?

Après avoir récupéré tous les indices, complétez la grille afin d’identifier le rongeur qui s’est invité chez vous !