Peut-on attraper des maladies avec les rongeurs ?
Quelles maladies les rongeurs transmettent-ils à l’Homme ?
Commençons par la leptospirose, la maladie la plus transmise par les rongeurs. Cette bactérie engendre un état grippal avec de la fièvre et des céphalées, voire un syndrome hémorragique dans 20 % des cas. La durée d’incubation est de 4 à 14 jours. Souvent bénigne, la leptospirose peut tout de même engendrer des problèmes neurologiques, une insuffisance rénale, voire être mortelle dans certains rares cas.
La peste bubonique est certainement la maladie la plus connue que le rat puisse transmettre à l’Homme via les puces qu’il véhicule. Le patient souffre d’une forte fièvre avec hypertrophie du ganglion lymphatique (le bubon). La maladie peut évoluer vers une septicémie, voire, plus rarement, être mortelle. La convalescence est longue. Le bubon va naturellement suppurer dans 20 à 40 % des cas, ce qui va favoriser la guérison.
Parmi les autres maladies qui peuvent être transmises par les rats, souris et autres rongeurs nuisibles, citons :
– La fièvre d’Haverhill qui engendre de la fièvre, des douleurs articulaires et des vomissements.
– La chorioméningite lymphocytaire est un virus qui se manifeste par des symptômes grippaux, de l’arthrite, ou encore une méningite aseptique.
– La salmonellose, quant à elle, peut provoquer des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales.
– Les hantavirus engendrent une fièvre hémorragique à syndrome rénal.
– Enfin, il est possible, à cause des rongeurs, d’attraper des vers et la teigne.
Comment attrape-t-on ces maladies ?
On peut attraper ces maladies de diverses manières.
La leptospirose s’attrape par contact direct entre les déjections ou urine des rongeurs et toute coupure au niveau de la peau.
La peste se transmet du rat à l’Homme par la piqure des puces portées par le rongeur. Donc on peut attraper la peste sans contact direct ou morsure d’un rat.
La fièvre d’Haverhill s’attrape par la morsure du rat. La chorioméningite lymphocytaire se transmet par le contact avec de la poussière ou des aliments contaminés par la souris grise domestique ou le hamster. La salmonellose se transmet par un contact avec les déjections et la consommation d’aliments ou d’eau souillée par les rats. Les poussières d’excréments ou l’urine présentes dans l’air peuvent contaminer l’Homme et engendrer des hantavirus.
Quant aux vers, ils se transmettent via l’ingestion de nourriture contaminée et la teigne par le contact avec l’animal.
À quelle fréquence le rongeur transmet-il des maladies ?
En France, on recense 600 cas chaque année de leptospirose. La contamination est 50 à 100 fois plus élevée en milieu tropical. Il faut savoir qu’elle touche principalement les éboueurs, les agriculteurs, les personnes travaillant dans les travaux publics, etc. Elle est reconnue comme une maladie professionnelle.
Il n’y a plus de cas de peste en France depuis 1945. C’est en Afrique que la peste sévit encore, notamment en Afrique subsaharienne et à Madagascar. On retrouve également des cas de peste bubonique en Chine.
En cas de morsure du rat, vous avez 10 % de risques de souffrir de la fièvre d’Haverhill.
Quelle protection contre les maladies des rongeurs ?
Il existe différentes manières de se protéger pour limiter les risques de contamination. Voici les gestes essentiels à adopter :
– se protéger des rongeurs en les contrôlant,
– se faire vacciner pour les personnes exposées à la leptospirose,
– se laver les mains fréquemment,
– être vigilant en milieu aquatique avec la présence de rats ou de ragondins notamment,
– ne pas toucher un rongeur mort sans protection (gants).
En cas de morsure par un rongeur, il est plus que conseillé de faire appel de suite à médecin.