Le hamster ou Cricetinae
Le hamster est un petit rongeur domestiqué que l’on retrouve chez nombre de français. Cette fiche vous permettra d’en savoir plus sur ce petit animal de compagnie.
La morphologie du hamster
En tant que critécidé, le hamster a une queue courte et épaisse. Son corps est compact et il présente des pattes courtes et larges.
En fonction des espèces de hamsters, la longueur de leur corps varie entre 5 et 34 cm et leur poids entre 17 et 45 g. Au-delà de leur poids et de leur taille, les hamsters se différencient par leur couleur et leur pelage.
Les origines du hamster
Le hamster appartient au sous-ordre des myomorphes. On retrouve un grand nombre d’espèces parmi lesquelles :
– le hamster Campbell qui est originaire des steppes de Mongolie et du nord de la Chine,
– le hamster chinois qui vient du nord-est de la Chine,
– le hamster russe qui vient des steppes d’Asie centrale,
– le hamster Roborovsky qui vient de Mongolie, de Russie et de Chine,
– le hamster syrien qui vient des régions arides et tempérées d’Asie Mineure.
Le hamster sur le plan biologique
Le hamster sauvage, présent en France (Alsace), peut vivre jusqu’à 10 ans, mais c’est tout à fait rare. Par contre le hamster domestique a une espérance de vie de 2 à 3 ans. Dans la nature, le hamster a beaucoup de prédateurs à l’image des serpents, des rapaces et autres oiseaux, et des mammifères carnivores.
Pour se protéger, le hamster sauvage crée des galeries complexes avec plusieurs entrées. Il peut creuser jusqu’à 2 m sous la surface du sol. Son terrier est parfaitement organisé. Il sort de préférence la nuit même si certaines espèces sont diurnes.
Le hamster n’hiberne pas, cependant il peut vivre de longs moments d’inactivité durant l’hiver.
Quelle alimentation pour ce rongeur ?
Le hamster mange principalement des graines. Toutefois, il apprécie les fruits et les légumes. Certaines espèces mangent également des petits invertébrés et des insectes. Le hamster est très prévoyant, il fait d’importantes réserves qu’il transporte dans ses abajoues.
Les femelles peuvent être amenées à manger leurs petits si elles considèrent qu’ils sont trop faibles.
La reproduction du Cricetinae
Le hamster est polygame et très fertile. De février à novembre, le mâle va de terrier en terrier pour trouver une femelle et la féconder. Par contre, la femelle qui s’est accouplée rejettera les mâles suivants.
Le hamster peut avoir 2 à 3 portées par an à raison de 5 à 7 petits par portée, ce nombre pouvant être supérieur à 10 dans certains cas. Allaité durant les trois premières semaines de sa vie, le hamster devient adulte entre 6 et 8 semaines.
Hamster : quels dégâts cause-t-il ?
À l’état sauvage, le hamster creuse des terriers qui peuvent fragiliser les sols. En France, il est domestiqué et vit la plupart du temps en cage. Si vous envisagez de le laisser sortir pour qu’il se dégourdisse les pattes, veillez à créer un périmètre de sécurité, ce petit rongeur pourrait rapidement s’attaquer à vos câbles électriques. Il existe des petites boules en plastique dans lesquelles il peut se promener en toute sécurité.